Anne Muller est née à Nice, elle vit et travaille en Haute-Loire où, depuis plus de trente ans, elle œuvre en faveur du patrimoine, des arts et de la culture.
Après avoir été avocate pendant quelques années, Anne Muller décide de se consacrer à la défense de « la cause de l’Art ». Elle acquiert des compétences artistiques alliant la pratique de la peinture et de la musique à des connaissances historiques et théoriques (École du Louvre, Institut d’Art et Archéologie de l’Université de Paris I École d’Avignon, Faculté d’Arts Plastiques de Saint Étienne). Parallèlement, elle mène à bien des études d’art lyrique qui la conduisent à se produire régulièrement en concert ou en récital.
« La cause de l’Art n’étant jamais gagnée d’avance et demandant beaucoup de conviction et de persévérance, je pense que le fait d’avoir été avocate continue à m’être très utile, aussi bien pour convaincre nos partenaires de l’importance de la création dans le monde d’aujourd’hui, que pour transmettre le savoir d’une manière vivante et le rendre accessible au plus grand nombre. La pratique de la musique a beaucoup enrichi mon approche de l’art en me permettant de créer des transversalités entre les différents domaines de la création.»
À la fois historienne de l’Art et peintre, formée à la restauration des objets d’art et du décor peint, elle œuvre pendant plus de 10 ans dans l’entreprise de son mari, Jean Muller, entreprise agréée pour la restauration des Monuments Historiques. Elle crée des décors peints et expose régulièrement sa peinture.
Parallèlement elle est professeur à l’École des Beaux-arts du Puy-en-Velay et conférencière des Monuments Historiques.
En 1993, au Musée Crozatier du Puy-en-Velay, elle crée » L’atelier au Musée « , atelier pédagogique permettant d’allier la découverte de l’Histoire de l’Art à une pratique créative.
Depuis cette date, elle s’efforce de développer dans le département de la Haute-Loire l’enseignement de l’Histoire de l’Art au sein de diverses structures : le Musée Crozatier, le Centre d’enseignement de la dentelle, l’Institut de Formation Professionnelle pour la préparation au Brevet de Maîtrise en ébénisterie, les bibliothèques et médiathèques, faisant du jeune public une de ses priorités.
En 2007, elle crée l’Association l’Art et la manière dont le but est d’aller à la rencontre des publics pour les sensibiliser à l’Art et à la création artistique, grâce à des cours d’histoire de l’Art et d’Arts plastiques, mais aussi des voyages culturels, des visites de musées et d’exposition, et des rencontres avec des artistes.
UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE A TOUS LES PUBLICS
Convaincue que la rencontre avec l’Art est, dans le monde d’aujourd’hui, un facteur d’enrichissement et de développement personnel essentiel, elle propose une pédagogie adaptée à tous les publics, dont le but est de donner des clés permettant à chacun l’accès au monde de l’art et de la création.
« La spécificité de mon approche de l’art tient certainement au fait qu’ayant rencontré de nombreux artistes et n’ayant jamais cessé d’avoir une pratique artistique personnelle, à la fois musicale et picturale, j’essaie de ne pas séparer la théorie des données concrètes de la création, l’histoire de l’art de la sensibilité créatrice. En créant des transversalités entre les différents domaines de la connaissance et de la création artistique, je m’efforce d’aborder l’art d’une manière vivante et sensible. Finalement, en parlant d’art, je parle tout simplement de la vie.
Agrée pour la formation professionnelle
(n° de déclaration d’activité 83 43 0323043)