Yssingeaux

Plateau culturel, Avenue du 8 mai, Salle d’orchestre 1er atge

 

Mes conférences en 2020 – 2021

 

LES GRANDES AVENTURES DE L’ART

A l’heure où chacun s’interroge sur le devenir de la culture, l’art, témoin privilégié de l’histoire, apparait plus que jamais comme un vecteur de civilisation. Je vous propose un voyage à la rencontre de quelques figures connues ou moins connues de cette passionnante aventure.

Les lundis   à  14h30 et 18h30

 

  •  Le 12  octobre 2020

Peinture et philosophie :Raphaël, interprète de l’idéal humaniste : autour de l’École d’Athènes.

Raphaël, longtemps considéré comme le plus grand peintre de tous les temps, réalise au Vatican, à l’âge de 25 ans, le chef-d’œuvre qui résume l’idéal humaniste de la Renaissance.

 

  • Le 16 novembre 2020

L’art au pouvoir : Portrait de Louis XIV en artiste.

Comment un jeune roi passionné d’art et de culture, amis des artistes et artiste lui-même, invente et fait rayonner en Europe le classicisme français.

 

  • Le 14 décembre  2020

Egyptomania : Le fabuleux destin de Dominique Vivant-Denon, fondateur du musée du Louvre

Artiste, diplomate, voyageur inlassable et premier directeur du Louvre, Dominique Vivant-Denon est l’auteur du « Voyage dans la Basse et la Haute Égypte », ouvrage fondateur de l’histoire de l’art et de l’égyptologie.

 

  • Le 18 janvier 2021

Voyages intérieurs : L’art pictural et poétique de Gustave Moreau, maitre du symbolisme.

Assimilant volontiers la peinture à l’art poétique, Gustave Moreau élabore en solitaire une œuvre cultivée, envoûtante et mystérieuse, qui n’a jamais cessé d’inspirer les créateurs en tous genres.

 

  • Le 1er février  2021

L’art au risque de la modernité : De Bismarck à Hitler, le parcours tragique et exemplaire de Wilhelm UHDE, critique et marchand d’art.

Découvreur de Picasso, du Douanier -Rousseau et de Séraphine, collectionneur, marchand et ami des plus grands artistes de son temps, Wilhelm Uhde ou « l’humanité restée intacte ».

 

  • Le 1er mars   2021

Témoignage :  Henri Cartier Bresson ou le « tir photographique ».

Décryptage de l’art et de la démarche créatrice d’un géant de la photographie qui a changé notre manière de voir le monde.

 

  • Le 22 mars 2021

Des lieux pour l’art : Marguerite et Aimé Maeght, mécènes de l’art moderne

Dans les années 1950, le grand architecte catalan Josep Luis Sert conçoit, à la demande de Marguerite et Aimé Maeght, l’architecture de la première fondation privée dédiée aux arts visuels en Europe, la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence

 

  • Le 12 avril 2021

 A la conquête du marché de l’art :  Jean- Michel Basquiat, de l’ombre à la lumière 

 Sa mort d’une overdose à New York, en 1988 à l’âge de 28 ans, a fait entrer Jean Michel Basquiat dans la légende. Jeune, beau et génial, Il est le premier artiste de rue issu des minorités ethniques à conquérir le marché de l’art. Il reste aujourd’hui l’un des artistes les plus chers du monde.

 

  • Le 3 mai  2021

Femmes artistes : Les vertiges de Yayoi KUSAMA

Artiste avant-gardiste japonaise de renommée mondiale, Yayoi Kusama a fait de l’art un moyen de résilience pour construire un univers envoûtant et d’une grande beauté, en dialogue avec l’infini.

 

  • Le 7 juin 2021

Artiste de légende : Nicolas de Staël, une illumination sans précédent.

En écho à l’exposition programmée à Brioude, une exploration de la démarche créatrice d’un artiste épris de lumière et d’absolu, dont l’œuvre inclassable, avant d’être abstraite ou figurative, est l’expression fulgurante d’une vision intérieure que Nicolas de Staël décrivait lui-même comme une « illumination sans précédent ». 

 

TARIFS

Le cycle de 10 conférences: 110 euros – Étudiants, chômeurs: 60 euros

Tarif à la conférence: 20 euros – Etudiants, chômeurs :10 euros

 

TELECHARGER LE PROGRAMME

TELECHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION