Yssingeaux

Plateau culturel, Avenue du 8 mai, à YSSINGEAUX

 

Mes conférences en 2023 – 2024

 

DES CLÉS POUR L’HISTOIRE DE L’ART

L’ART, UN PONT ENTRE NATURE ET CULTURE. Le dialogue avec la nature, sous toutes ses formes, nourrit depuis toujours l’inspiration des artistes.  Ce cycle interrogera la métamorphose du regard que les artistes ont porté sur la nature et la transformation de la sensibilité et des formes artistiques nées de ce dialogue.

En 10 séances et 10 vidéos

 

Les lundis   à  14 h 30 – 

Attention : modification de calendrier, début des cours en novembre

 

    • Le 13 novembre  2023

    Qui suis-je ? portraits et autoportraits d’artistes.

    Une réflexion – en écho à l’exposition du Musée Crozatier – pour interroger l’identité et la condition des artistes au fil de l’histoire, à travers l’image qu’ils ont voulu laisser d’eux-mêmes dans leurs portraits et autoportraits.

     

    • Le 4 décembre  2023

    Giuseppe ARCIMBOLDO : portraits nature ou contre-nature ?

    Peintre officiel à la cour des Habsbourg, Arcimboldo illustre la passion des souverains de la Renaissance pour les merveilles et les curiosités de la nature.

     

    • Le 8 janvier   2024

    À La Ménagerie de Versailles, l’Animal en majesté. 

    Le 400ᵉ anniversaire en 2023 de la création de Versailles nous donne l’occasion d’en découvrir des aspects méconnus. La Ménagerie  créée par  Louis XIV et aujourd’hui disparue a suscité une nouvelle sensibilité l’égard des animaux, à l’origine de la tradition artistique animalière française.

     

    • Le 29  janvier  2024

     De Versailles à l’échafaud, Richard MIQUE, architecte de Marie-Antoinette.

    Le destin unique d’un inconnu mondialement célèbre pour avoir conçu le Hameau de la Reine à Versailles, symbole du raffinement d’un monde disparu et du sentiment de la nature né au siècle des Lumières.

     

    • Le 12 février  2024

    1789, quelle révolution pour l’Art ? David, peintre du roi, régicide et maître à penser.

    Chef de file du néoclassicisme, ordonnateur de la propagande révolutionnaire, puis peintre officiel de l’Empire, David a traversé la tourmente révolutionnaire pour transmettre à l’Europe entière l’esthétique néoclassique née de l’esprit des Lumières.

     

    • Le 18 mars  2024

     Artistes en forêt : révolutions artistiques et combats écologiques. L’exemple de la forêt de Fontainebleau. 

    Depuis le XIXe siècle, la forêt, menacée par le développement industriel, a mobilisé des communautés d’artistes qui ont fait de leurs réflexions esthétiques l’occasion d’un combat pour la protection de la nature. L’exemple de la forêt de Fontainebleau, première « réserve artistique » protégée, est plus que jamais d’actualité et continue d’inspirer les démarches artistiques d’aujourd’hui.

     

    • Le 29 avril  2024

    Avec le soleil pour témoin, les Fauves.

    Né en 1905 au contact de la nature, premier mouvement d’avant-garde du XXe siècle, le fauvisme exalte l’énergie vitaliste et libertaire de l’art du XXe siècle naissant et porte en germe les grands bouleversements artistiques de la modernité

     

    • Le 6 mai   2024

    Surréalisme au féminin. 

    Le Surréalisme et l’exploration de l’inconscient ont offert aux femmes un cadre de créativité qui n’eut pas d’équivalent dans les autres mouvements artistiques du XXe siècle et certaines en furent des actrices majeures. Leur rôle jusque-là mal connu a été mis en lumière par une récente exposition parisienne.

     

    • Le 27 mai 2024

    Étude d’une œuvre : Le monde de Christina d’Andrew Wyeth (1948)

    Chef-d’œuvre du réalisme américain, « Le monde de Christina » incarne plus qu’aucun autre l’âme de la nation américaine. Le sentiment de la nature et le mystère qui s’en dégagent fascinent et continuent d’inspirer artistes et littérateurs.

     

    • 10 juin 2024

    Art contemporain sur la ligne de Partage des eaux.

    Le Parc des Monts d’Ardèche a créé un parcours artistique sur la Montagne ardéchoise :  sept œuvres en symbiose avec le paysage à découvrir pour appréhender la diversité de l’art contemporain et méditer sur la beauté d’un environnement exceptionnel.

TARIFS

Le cycle de 10 conférences et 10 vidéos 110 euros – Étudiants, chômeurs : 60 euros

Tarif à la conférence : 20 euros – Étudiants, chômeurs :10 euros

Cycle de 10 vidéos seules : 90 euros

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION