Yssingeaux

 YSSINGEAUX

TEEN’S CLUB, Place Maréchal de Vaux

 

Mes conférences en 2025 – 2026

 

DES CLÉS POUR L’HISTOIRE DE L’ART

Thème de l’année : 

ARTISTES TÉMOINS DE L’HISTOIRE

Avant d’être des objets promis au plaisir esthétique, les œuvres d’art sont le reflet de l’esprit du temps qui les a vu naître. Au fil des siècles, les artistes se font, dans leurs créations, les témoins des évènements et les interprètes des questionnements de leur époque. Leur regard propose une lecture sensible et éclairée de l’histoire.

En 10 séances et 10 videos

 

Les lundis   à  14 h 30 – 

Attention : les cours ont lieu cette année au TEEN’S CLUB , Place Marechal de Vaux.

 

    • Le 13 octobre  2025

     La tapisserie de Bayeux (XIe) Première « bande dessinée » de l’histoire, ce récit brodé retrace dans tous ses détails la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie en 1066. Une épopée militaire et spirituelle qui continue de fasciner et d’inspirer les créateurs de notre temps.

     

    • Le 17 novembre   2025

    Jérôme Bosch (v.1450 – 1516) Le chariot de foin. Dans cette allégorie fantasmagorique du destin de l’humanité, Bosch se fait l’interprète de la crise spirituelle qui s’empare de l’Europe à la fin du Moyen-âge. Il adresse à ses contemporains avides de richesses un avertissement qui reste d’actualité.

     

    • Le 1er décembre   2025

    Hans Holbein – Les Ambassadeurs (1533). Véritable manifeste en faveur des sciences et des arts, cette œuvre, la plus ambitieuse d’Holbein, est une célébration des valeurs de l’humanisme de la Renaissance, sur fond de négociations diplomatiques entre François 1er, Henri VIII et le pape Clement VII. Elle contient la plus célèbre anamorphose de l’histoire de la peinture.

     

    • Le 5  janvier  2026

    Watteau – L’enseigne de Gersaint (1720) Destiné à servir d’enseigne publicitaire au marchand de tableau Gersaint, ce chef d’œuvre de Watteau constitue un document inestimable sur la vie parisienne sous la Régence. Il préfigure l’esprit des Lumières et annonce par sa facture la peinture de la vie moderne de la génération impressionniste.

     

    • Le 19 janvier  2026

    Goya, Les désastres de la guerre (1810 – 1815) Témoin de la conquête de l’Espagne par les armées napoléoniennes, Goya dénonce les horreurs de la guerre dans des images révolutionnaires dont l’expressivité renouvelle le genre. Delacroix, Manet et Picasso s’en souviendront.

     

    • Le 23 février   2026

     Révolutions romantiques :  Delacroix,  La liberté guidant le peuple (1830) Inspiré par la Révolution de 1830 et devenu depuis 1848 une icône républicaine, le chef d’œuvre de Delacroix incarne pour la génération romantique le combat pour toutes les libertés. Elle a fait l’objet d’interprétations qui ne sont pas toujours conformes aux intentions de son auteur.

  •  
    • Le  16 mars  2026
  • Affiches 1880 -1900:  l’avant-garde est dans la rue. A la fin du XIXe siècle l’affiche transforme le paysage urbain. Servie par les plus grands artistes elle devient le médium privilégié de « l’art pour tous » et de la diffusion d’un nouveau langage visuel façonné par les avant-gardes.
    • Le 30 mars 2026

    Paul Poiret, l’esprit des années folles. Considéré comme le libérateur du corps féminin pour l’avoir décorseté, le couturier Paul Poiret est une figure incontournable de la mode et des arts décoratifs, de la Belle époque aux Années folles. Le musée des Arts décoratifs lui rend hommage pour la première fois en 2025.

     

    • Le 27 avril 2026

    Fernand Léger, la beauté du quotidien Pionnier des avant-gardes du XXe siècle, Léger rêvait de rapprocher l’art et la vie en célébrant la vie moderne et l’avènement de la société des loisirs. Son imaginaire libérateur a ouvert la voie à la contestation artistique des années 60.  

     

    • 18  mai 2026

    Niki Saint-Phalle, artiste engagée.  L’émancipation des femmes est au cœur de l’œuvre de Niki de Saint-Phalle. Ses formes colorées et généreuses mettent en scène l’aspiration à la liberté qui a façonné la joie de vivre et les contestations des Trente Glorieuse

TARIFS

Le cycle de 10 conférences  150 euros – Étudiants, chômeurs : 80 euros

Tarif à la conférence : 20 euros – Étudiants, chômeurs :10 euros

 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION