Coubon

 

Maison forte de Volhac, Impasse de la Maison forte à COUBON 43700

 

MES CONFÉRENCES  en 2022 – 2023

 

DES CLÉS POUR L’HISTOIRE DE L’ART

QUELLES SONT LES VALEURS DE L’ART ?  Cette question posée par André Malraux en 1973, face à l’évolution de l’art et au rejet revendiqué des valeurs de de la civilisation, est plus que jamais la nôtre.  Suivant l’actualité des grandes expositions, ce cycle tentera d’y répondre en explorant les sources d’inspiration des artistes – beauté de la femme, sentiment de la nature, croyances religieuses ou politiques, désir d’embellir le cadre de vie, argent ou soif de reconnaissance – qui sont à l’origine d’œuvres qui défient le temps. – en 10 séances et 10 vidéos

Toutes les conférences sont disponibles en video

Les jeudis à  18h30 ( la séance pourra être doublée à 14h30  si nécessaire)

 

  •  Le 6  octobre 2022

PICASSO, le peintre et ses modèles, métamorphoses d’un idéal

Picasso incarne à lui seul les bouleversements de l’art au XXe siècle et les métamorphoses de son expression sont inséparables des femmes qui l’ont inspiré. Son œuvre ultime présentée à Brioude témoigne de l’inlassable interrogation de l’artiste face à la beauté de la femme.

 

  • Le 10 novembre 2022

De l’histoire au mythe, JEANNE D’ARC inspire les artistes.   

Les représentations de cette grande et mystérieuse figure de l’histoire nationale, éclairent la place de Jeanne d’Arc dans notre mémoire collective, à travers les siècles et jusque dans le débat politique contemporain.

 

  • Le 1er décembre  2022

Giovanni BELLINI, L’extase de Saint François (vers 1480)

Giovanni Bellini ou l’invention du sentiment de la nature. Une célébration de la beauté du monde et de la lumière, acte de naissance de la peinture vénitienne de paysage

 

  • Le 5 janvier 2023

Guy FRANCOIS : de Rome au Puy-en-Velay, un peintre au service de la Réforme Catholique

Né au Puy-en-Velay vers 1578, marqué par la violence des guerres de religion, Guy François apprend à Rome son métier de peintre avant d’introduire dans le sud de la France l’esthétique du Caravage.  Son œuvre empreinte de piété rayonne d’un réalisme lumineux et réconciliateur.

 

  • Le 2 février  2023

 L’éducation au Siècle des Lumières : Joseph WRIGHT OF DERBY, Leçon sur le planétarium de table (vers 1765.)

Où l’on voit la peinture ériger les sciences en nouveau moyen de connaissance et contribuer à l’instruction du plus grand nombre.

 

  • Le 2 mars 2023

Rosa BONHEUR, peintre animalière

Le bicentenaire de sa naissance en 2022 est l’occasion de redécouvrir Rosa Bonheur dont l’art et la personnalité posent des questions qui résonnent toujours aujourd’hui : le rôle des femmes dans l’art, la cause animale et sa place dans la ruralité et l’environnement

 

  • Le 6 avril 2023

BOLDINI (1842-1931) portraitiste des élégances.

La redécouverte de Boldini en 2022, à l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, nous plonge dans l’effervescence de la Belle Epoque. Son œuvre exhale le parfum du « temps retrouvé ».

 

  • Le 4 mai 2023

GAUDI décorateur 

La première grande rétrospective française consacrée en 2022 au grand architecte du Modernisme catalan Antoni Gaudi a révélé l’importance de la décoration intérieure dans sa création architecturale conçue comme « œuvre d’art totale ».

 

  • Le 1er juin 2023

D’Andy WARHOL à Jeff KOONS, l’apothéose du Dollar.

De la Renaissance à nos jours, de nombreux artistes ont illustré la relation des sociétés et des hommes à l’argent. Le modèle américain a inspiré aux artistes contemporains célébrations et critiques de la société de consommation.

 

  • 8 juin  2023

Gérard GAROUSTE (né en 1946), La peinture envers et contre tout

Ardent défenseur d’une peinture figurative nourrie de références aux maîtres du passé, Garouste n’en est pas moins un artiste mondialement reconnu par les institutions contemporaines. Le Centre Pompidou lui rend hommage en 2022                                                                                                                                  

 

TARIFS

Le cycle de 10 conférences et 10 vidéos: 110 euros – Étudiants, chômeurs: 60 euros

Tarif à la conférence: 20 euros – Etudiants, chômeurs :10 euros

Cycle de vidéos seules: 90 euros

 

TELECHARGER LE PROGRAMME

TELECHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION